Tuesday, July 21, 2015

Pour une Ile Maurice « Otentik »


Vous n’êtes pas de ces touristes qui restent cloîtrés dans l’enceinte de leur hôtel 4 étoiles ? Si vous traversez des océans c’est pour aller à la découverte du pays et de ses habitants ? Eh bien sachez qu’en choisissant de séjourner dans un des huit hôtels du groupe Attitude, vous vous assurez de découvrir une île Maurice authentique. Le groupe hôtelier Attitude vient en effet de lancer son tout nouveau concept « Otentik », qui devrait certainement faire des émules. Cette notion unique dans l’hôtellerie mauricienne permettra aux résidents du groupe Attitude de vivre une expérience inédite.

La volonté du groupe Attitude a toujours été de créer une marque mauricienne forte, que leurs hôtels fassent « vivre » aux touristes la véritable île Maurice avec son patrimoine matériel et immatériel. Vendre une expérience authentique et non plus un produit, tel est l’objectif du groupe hôtelier. Comme le dit Vincent Desvaux de Marigny, Sales & Marketing Director du groupe Attitude«cette authenticité que nous revendiquons est une ‘Attitude’, une culture d’entreprise, une promesse, portée par chacun de nos Family Members. Nous les encourageons à cultiver la spontanéité, la simplicité et le sens inné de l’hospitalité mauricienne. »
Imaginé il y a trois ans, le projet « Otentik » aboutit enfin aujourd’hui. Ce concept est basé sur cinq thèmes principaux :
Otentik Bazar : En créole bazar signifiant marché, tous les jours se tiendra un marché traditionnel «Made in Mauritius» au sein des hôtels Attitude. Tous les articles proposés sont issus de l’artisanat mauricien. Des produits en osier, en rotin, en poterie ou en vacoas, des sacs en voile de bateau recyclée, entre autres, seront mis en vente.
Otentik Cuisine : Tous les restaurants des hôtels Attitude privilégieront une cuisine mauricienne. Des plats traditionnels seront proposés dans les menus, tels que le cari (curry), la brandade ou le briani. Vous pourrez participer à des cours de cuisine pour apprendre à réaliser les meilleures recettes mauriciennes. De nombreuses dégustations sont proposées autour du rhum, du Alouda (boisson typiquement mauricienne à base de lait et de graines de basilic) et bien d’autres spécialités.
- Otentik Dinner : Expérience phare du concept, les résidents pourront aller dîner directement chez l’habitant. Un des membres de l’équipe vous accueillera chez lui pour une immersion dans la culture locale. Ce sera pour tous un véritable moment d’échange, de partage et de convivialité.

Otentik Discovery : Développée par le groupe, vous pourrez visiter l’île en toute simplicité et en toute autonomie grâce à une application mobile. Découvrez des sentiers de randonnées parfaits pour ceux férus de marche à pied et de nature. L’application est à télécharger gratuitement lors de votre arrivée à l’hôtel. Cette expérience comprend aussi des cours de créole, offerts une fois par semaine.  Un carnet avec des anecdotes historiques et des illustrations vous sera également offert lors de votre arrivée.
Otentik Music : De nombreuses animations et spectacles autour du Sega et de la musique traditionnelle mauricienne vous seront proposés. Lors de séances d’initiation à la musique, vous découvrirez des artistes et instruments locaux.
Puisque les hôtels Attitude sont très engagés dans la préservation de l’environnement à travers la Green Attitude Foundation, ils sont heureux de présenter un concept d’artisanat fondé sur la revalorisation des produits. De plus, les ventes sont à but non lucratif.  Le projet «Otentik Bazar» sert donc deux objectifs : promouvoir l’artisanat local et soutenir les artisans.  Jean Michel Pitot, CEO d’Attitude, explique que «les expériences Otentik Attitude incarnent les facettes culturelles de notre île. Nous mettons la culture au cœur de notre politique de développement durable». Les expériences «Otentik Attitude» mettent en effet en avant le savoir-faire et le talent des artisans et artistes mauriciens. De cette façon Attitude contribue au développement durable, écologique, culturel, économique et social du pays.

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